Retour à la page d'accueil

Copyright 2020 Dominique Tronc

+PLUS/+MORE

BOITE A LIVRES!

En promenade vélo le long de la Seine, sur le chemin de Paris à Londres, je trouve des "boites à livres" contenant des exemplaires papier donnés gratuitement.
Excellent idée ! Je fais de même ici pour les visiteurs du web.

Les liens qui suivent orientent sur des livres directement lisibles sur écran, tandis que des pages du présent site cheminsmystiques orientent sur les volumes édités (Champion, Arfuyen, etc.), sur des livres en PDF, en EPUB, des dossiers zip de photos JPEG.
[précisément : éditions papier à prix coûtant en ligne, faire retour à la page d'accueil, entrée menu "nos LIVRES classés par auteurs" (puis sous lulu.com chercher en fenêtre haute droite les ouvrages ouverts par "dominique tronc") - livres en téléchargement, entrées "nos PDF", "nos livres au format e-pub". - livres en photos double pages : menu "TELECHARGEMENTS"].

LIVRES EN LIGNE.

Voici, séparés par "§§", des annonces, ou "quatrièmes de couverture", suivies des liens assurant accès aux rubans-livres.
(dans ces rubans, les tables des matières sont parfois reportées en fin de texte principal, avant les notes):

§§

Chronologies I et II proposent une approche globale de témoignages « mystiques ». Ces deux tomes rassemblent des textes provenant de cultures diverses dans le temps et dans l’espace. La présentation originale souligne l’universalité d’une vie intérieure unique proposée à tous lorsqu’ils accèdent aux fondamentaux de leur Source commune . Sources choisies pour leur valeur mystique au sein de l' « océan des textes ».

Chronologie I Des origines à 1600| Chronologie II de 1600 à nos jours

§§

Expériences mystiques en Occident sont destinés aux chercheurs de témoignages vécus au sein de courants mystiques.
Trois tomes furent publiés chez Les deux Océans, éditeur disparu. Le tome I. Des Origines à la Renaissance introduisait aux principales figures de la tradition chrétienne. Le tome II. L’Invasion mystique des Ordres anciens s’attachait à la renaissance qui se produisit en France au XVIIe siècle chez des moines et des bénédictines, dans les deux carmels de la réforme de Touraine ou d’origine espagnole, chez des franciscains. Le tome III. Ordres nouveaux et figures singulières couvrait le même Grand Siècle. Son centre de gravité se situait plus tard dans un monde en mutation culturelle où œuvrèrent des fondateurs d’ordres nouveaux, des spirituels actifs dans le monde, des femmes mystiques, des figures débordant l’orbe catholique.
Le présent tome Une école du Cœur propose une rupture dans l’appréciation traditionnelle de la mystique occidentale. Au sein d’une filiation d’origine franciscaine qui couvre plus de deux siècles, spirituels normands puis parisiens, Madame Guyon et Fénelon, leurs disciples cis et trans, furent d’actifs mystiques. Loin de rester isolés dans leurs maisons, ces bénéficiaires d’une transmission se reconnaissaient, échangeaient des textes dont nous proposons ici un florilège, se rencontraient.
Le texte proposé ici n'est pas définitif.
C'est un état intermédiaire, "a work in progress".
L'ensemble sera prochainement mis à jour et édité en deux tomes.
[ Pour le moment je suspens la mise en ligne de ce chantier ]

§§

Je ne propose aucun texte de Madame Guyon. Par contre des arc-boutants renforcent l'édifice édité chez Honoré Champion.
Il s'agit en premier lieu des Justifications, dossier établi par elle-même avec l'aide de Fénelon avant le "procès des quiétistes" de 1694. Son intérêt dépasse de loin les circonstances.
C'est un choix de textes mystiques qui, dans la valeur du choix mystique, n'a jamais été égalé .
Le voici rendu enfin lisible par une simplification apportée dans la présentation d'époque et en situant au fil du texte courant les notes de l'éditrice, rétablissant ainsi leur continuité.

Les Justifications, Clés 1-44| Les Justifications, Clés 45-69 & Contribution de Fénelon

§§

Après vingt années qui ont permis de faire mieux connaître Madame Guyon, il est temps de mettre en valeur son Directeur mystique Monsieur Jacques Bertot . On trouvera l’intégrale de ce qui nous est parvenu de ses écrits. Ils furent primitivement édités en sept ouvrages sans nom d’auteur. Le choix que nous avions établi il y a bientôt vingt ans  ne serait plus le même aujourd’hui.

Jacques Bertot I Opuscules et lettres| Jacques Bertot II Lettres| Jacques Bertot III Retraites & Amis|

§§

Monsieur de Bernière qui inspira Bertot fut l'animateur de l'Ermitage normand.
On lira bientôt sa belle correspondance éditée par dom Eric de Reviers aux éditions Honoré Champion.
Voici un choix préparant son appréciation (là encore "a work in progress"):
Monsieur de Bernières, Lettres et Maximes|

§§

Une vingtaine d'années m'ont mené à constituer une bibliothèque mystique d'environ vingt mille pages réparties entre une soixantaine de titres.
Des présentations et des études « immergées » au sein de ces titres dispersés couvrent presque deux mille pages.
Comme je n'ai plus l'ambition ni la volonté de rédiger quelque nouvelle synthèse, il me semble utile de rendre ces études accessibles en les complétant par les tables des contenus qu’elles annoncent.
C'est un outil de travail qui permet de cartographier l'ensemble de restitution des textes.
L'ensemble sera prochainement mis à jour et édité en deux tomes.
[ Pour le moment je suspens la mise en ligne de ce chantier ]

§§

Constantin de Barbanson Les Secrets sentiers de l'Esprit divin| Constantin de Barbanson Les Secrets sentiers de l'Amour divin
Constantin de Barbanson Anatomie de l'âme I & II| Constantin de Barbanson Anatomie de l'âme III Quatre Traités.

§§ et après ce grand mystique méconnu,
bien d'autres du dix-septième siècle, dont

L'auteur du Jour mystique

les précécesseurs de l'Ecole du Coeur, dont

Chrysostome de Saint-Lô

Archange Enguerrand

les compagnons et disciples de Madame Guyon, dont

Père Lacombe

La duchesse de Mortemart

Les écossais étudiés par Henderson

§§

[élargissement prochain]

§§

Voici la fin de ce complément aux imprimés.
NOTE : je n'ai pas réduit des pages blanches et autres espaces utiles lors du formattage livre papier d'où la gêne (un "vertige du vide" rapidement surmonté) lors des lectures sur écrans. 


Copyright 2020 Dominique Tronc

Retour à la page d'accueil