Retour à la page d'accueil

IMAGES

Livres anciens & mss. (accessible par lien)

Livres anciens et manuscrits.

François & Assise

François et Assise.

Jean & Andalousie

Jean de la Croix et l'Andalousie.

Madame Guyon

Madame Guyon

Autographes de Madame Guyon

Autographes de Madame Guyon

Quelques livres

Quelques livres

Filiation de la quiétude au XVIIe siècle (sur cette page:)


Ces images remontent le cours du XVIIe siècle : de Fénelon à madame Guyon ; de madame Guyon à monsieur Bertot ; de ce directeur à monsieur de Bernières ; de l'animateur normand au père Chrysostome de Saint-Lô ; de ce responsable du Tiers Ordre Régulier à ses sources franciscaines.

Fénelon veille sur les lecteurs aux Archives Saint-Sulpice par son portrait dont le dos porte l'inscription : "Bx Jacques-Gabriel Gallais + 2 septembre 1792 / Copie d'un portrait qui se trouvait à l'église de Longué."

Madame Guyon ne laisse pas un portrait dont on soit vraiment sûr. En voici deux très probables : l'un est bien connu, l'autre à la mine, sa source peut-être, l'est moins. Suivent deux titres parmi ses nombreux ouvrages publiés par le fidèle Pierre Poiret.

Monsieur Bertot échappa à toute portraiture mais l'essentiel de sa correspondance ainsi que de courts opuscules nous parvinrent dans les quatre volumes du Directeur mystique assemblés par sa disciple. La page de titre du premier volume est précédée d'un plan de Montmartre situé à l'époque hors des murs. Montmartre fut souvent visité par madame Guyon qui venait rendre visite au confesseur des bénédictines.

Monsieur de Bernières n'échappe pas à la sévérité qui convient au frontispice d'un livre pieux ! Nous faisons suivre son portrait par un plan du centre de la ville de Caen: dans l'île Saint Jean se trouvait le monastère de sa soeur et l'Hermitage qu'il fonda.

Le père Chrysostome de Saint-Lô est représenté encordé comme franciscain du Tiers Ordre Régulier - son visage est très attachant. Nous accompagnons cette page de titre d'un ouvrage qui contient sa direction de Bernières par un cachet où saint François figure en adoration et par un arbre des réformes de l'ordre.





Fénelon

Portrait de Fénelon (Archives Saint-Sulpice)
Fénelon veille sur les lecteurs aux Archives Saint-Sulpice par son portrait dont le dos porte l'inscription : "Bx Jacques-Gabriel Gallais + 2 septembre 1792 / Copie d'un portrait qui se trouvait à l'église de Longué."





Madame Guyon

Madame Guyon (peinture)
Madame Guyon ne laisse pas un portrait dont on soit vraiment sûr (on a pu supposer qu'il s'agissait de sa fille). En voici deux très probables : l'un est bien connu, l'autre à la mine - sa source peut-être - l'est beaucoup moins (découvert par Monsieur Bruno qui fut conservateur à la B.N.F.) Suivent deux titres choisis parmi ses nombreux ouvrages publiés par le fidèle Pierre Poiret.



Madame Guyon

Madame Guyon (crayon)




Recueil de Théologie mystique

Recueil de Théologie mystique




Explications du Nouveau Testament

Explications du Nouveau Testament



Montmartre

Montmartre
Monsieur Bertot qui voulut rester caché échappa à toute portraiture ! Mais sa correspondance ainsi que de courts opuscules nous parvinrent dans les quatre volumes du Directeur mystique assemblés par sa disciple. La page de titre du premier volume est précédée d'un plan de Montmartre situé à l'époque hors des murs. En effet Montmartre fut souvent visité par madame Guyon qui venait rendre visite à ce confesseur des bénédictines.




Le Directeur mystique

Le Directeur mystique (Monsieur Bertot)



Monsieur de Bernières

Monsieur de Bernières
Monsieur de Bernières n'échappe pas à la sévérité qui convient au frontispice d'un livre pieux au Grand Siècle ! Nous faisons suivre son portrait par un plan du centre de la ville de Caen : dans l'île Saint Jean se trouvait le monastère de sa soeur Jourdaine et l'Hermitage qu'il fonda suivant l'inspiration de "notre bon père Chrysostome", leur directeur à tous (Bernières et Bertot, Catherine de Bar la "Mère du Saint-Sacrement", etc.).



Ile Saint Jean

Ile Saint Jean et l'hermitage (en haut à droite)



Jean-Chrysostome

Le Père Jean-Chrysostome de Saint-Lô
Le père Chrysostome de Saint-Lô est représenté encordé comme franciscain du Tiers Ordre Régulier - son visage est très attachant. Il est à l'origine de la filiation illustrée ici. Nous accompagnons cette page de titre d'un ouvrage qui contient ses textes dont sa direction de Bernières par un cachet où saint François figure en adoration et par un arbre des réformes de l'ordre. Ceci souligne la profonde influence franciscaine qui marque toute la filiation.



cachet

cachet franciscain



arbre franciscain

arbre des réformes franciscaines



Retour à la page d'accueil

Copyright 2013 Dominique Tronc