Parvenu à l’âge mûr, je publie ce travail destiné à tous ceux qui, sans disposer de carte ni d’orientation, recherchent des témoignages vécus au sein de courants mystiques.
Le tome Expériences mystiques en Occident I. Des Origines à la Renaissance introduisait aux principales figures de la tradition chrétienne. Le tome II. L’Invasion mystique des Ordres anciens s’attachait à la renaissance qui se produisit en France au début du XVIIe siècle chez des moines et des bénédictines, dans les deux carmels de la réforme de Touraine ou d’origine espagnole, chez des franciscains.
Le présent tome III. Ordres nouveaux et figures singulières couvre le même Grand siècle. Son centre de gravité se situe toutefois un peu plus tard dans un monde en profonde mutation culturelle. Il s’agit de fondateurs ou membres d’ordres nouveaux ; de spirituels actifs dans le monde ; de femmes mystiques dont certaines figures sont célèbres ; de figures ouvrant au-delà de l’orbe catholique.
Le prochain tome IV présentera l’école du pur amour dont Madame Guyon fut une animatrice. En conclusion, un étoilement d’expériences mystiques ouvrira sur les trois derniers siècles.
Dominique Tronc a assuré les éditions critiques de nombreuses œuvres de Madame Guyon aux Editions Champion ; de Jean de Bernières et de son jeune associé Jacques Bertot, de Jean de Saint-Samson et de son disciple Maur de l’Enfant-Jésus, de Martial d’Étampes et d’Armelle Nicolas aux Editions du Carmel et du Centre Jean-de-la-Croix ; de Canfield, Bernières, Guyon, Fénelon, aux Editions Arfuyen. Il étudie en collaboration avec Murielle Tronc les filiations spirituelles au XVIIe siècle.