Retour à la page d'accueil

NEWS !

§ révision en décembre 2017.

Dont "nos LIVRES..."


§ Publication récente:

Mectilde mystique
Ouvrage publié chez "Parole et Silence" à l'automne 2017.
"Les amitiés mystiques de Mère Mectilde du Saint-Sacrement, un Florilège livre un choix d’extraits de correspondances entre la fondatrice et plusieurs mystiques accomplis qui vécurent au XVIIe siècle. Il inclut aussi des « dits » livrés au cercle intime de ses dirigées.
C’est l’un des très rares ensembles qui demeure utile à tout lecteur en recherche spirituelle. Il mérite toute la reconnaissance accordée aux correspondances de François de Sales, de Jean-Joseph Surin, de Marie de l’Incarnation du Canada, de Jeanne-Marie Guyon, de François de Fénelon.
Mectilde ou Catherine de Bar (1614-1698), courageuse lorraine d’origine, annonciade devenue bénédictine puis fondatrice, traversa plusieurs fois le Royaume de France et tout son siècle en surmontant des obstacles extérieurs et intérieurs. Nous éclairons son évolution intérieure, depuis la jeune femme intense qui rencontre les mystiques normands jusqu’à la vénérable Mère du Saint-Sacrement, « une sainte » aux yeux de madame Guyon et de Fénelon. Elle parle à cœur ouvert à ses amis et dans son cercle de bénédictines. Elle laisse comme testament les deux mots « adhérer-adorer » en se situant mystiquement dans la ligne de Jean de la Croix, de Benoît de Canfield et de Jean de Bernières. Ses paroles transcrites sont un trésor préservé à notre usage."


§ Prochainement:

Les Actes d'une rencontre internationale tenue à l'Université de Genève à la mi-novembre 2017 « Madame Guyon (1648-1717): mystique et politique à la Cour de Versailles » seront publiés en 2018.


J'éditerai prochainement ses "Justifications".
« C'était un ouvrage immense. Je faisais transcrire les cahiers à mesure que je les avais écrits pour les envoyer à ces messieurs et, suivant que l'occasion s'en présentait, j'expliquais les endroits douteux ou obscurs, ou qui n'avaient pas été suffisamment expliqués dans mes Commentaires parce que je les avais composés dans un temps où, les affaires de Molinos n'ayant pas encore éclaté, j'avais écrit mes pensées sans précaution et sans m'imaginer qu'on pût jamais les détourner aux sens condamnés. Cet ouvrage a pour titre Les Justifications. Il fut composé en cinquante jours de temps, et paraissait fort capable d'éclaircir la matière. »
L’intérêt déborde largement celui d’un dossier établi en vue d’un procès, car le court délai et la maîtrise à cerner des notions-clés assurent une unité qui s’avère rare dans le genre anthologique. Surtout, le choix ne se limite pas aux prémices de la vie mystique, mais couvre tous ses aspects.
Enfin toute controverse de nature théorique en est absente, le tout restant très justement focalisé sur la pratique de la vie intérieure pendant que Fénelon, dans ses travaux parallèles de la même époque, apportait toute sa compétence théologique. L’ensemble forme la meilleure anthologie mystique chrétienne, mais elle est demeurée quasiment inconnue."


§ Autres publications :

Collection "Sources mystiques":

La vie mystique chez les Franciscains du dix-septième siècle : tomes I, II, III.

Collection "Chemins mystiques":

Les ouvrages de cette collection sont livrables à domicile par l'imprimeur en ligne lulu.com.

Série "Madame Guyon":

> Lulu,'madame guyon'

Discours sur la Vie intérieure un choix présenté et annoté par Dominique et Murielle Tronc (592 pages).
Explications de l'Ecriture sainte (Ancien Testament), un choix (308 pages).
Explications du Nouveau Testament, un choix (392 pages).
Lettres de direction, un choix (266 pages).

Opus "Constantin de Barbanson":

1.Les secrets sentiers de l'Esprit divin, Manuscrit précédant Les Secrets sentiers de l'Amour divin, avec Introductions, présentation de l'Auteur et notes (372 pages)
2.Les Secrets sentiers de l'Amour divin Annoté(354 pages).
3.Anatomie de l'Ame, Parties I et II Du commencement de la vie spirituelle jusqu'à l'être de la déiformité (426 pages).
4.Anatomie de l'Ame, Troisième partie comportant Quatre Traités, Présentée et annotée(354 pages).

> Lulu,'constantin de barbanson'

Série "Jeanne de Chantal":

Choix d'écrits mystiques, relevés dans l'édition de 1875 par Dominique Tronc,(696 pages)
Recueil & Extraits de lettres, par Dominique Tronc(234 pages)

> Lulu,'jeanne de chantal'

Editions électroniques Kindle, Epub :

Chez Amazon sous format Kindle : Madame Guyon, Explications du Nouveau Testament, Un choix , 2014. Au format ePub chez Lulu.com : Madame Guyon, Explications du Nouveau Testament, Un choix , 2014. On trouvera à la page Téléchargements du présent site d'autres textes sous le format ePub.


Retour à la page d'accueil